Infos pratiques Pologne

Ce que vous avez besoin de savoir pour circuler en Pologne

Infos pratiques Pologne

Superficie : 312684 Km²
Vol : 2h15. Varsovie est a 1 555 Kms de Paris.
Décalage horaire : Aucun
Population : 38518241 hab.

Aéroports : l’aéroport international d’Okecie est situé a 10 km au sud-ouest de Varsovie. pour rejoindre le centre-ville, plusieurs possibilités s’offrent à vous : navette toutes les 2 h, qui dessert les principaux hôtels (tarif : 20 plz), le bus 175 toutes les 20 min (tarif : 2 plz) ou le taxi (tarif : 20 a 35 plz).
Sécurité : l’infrastructure routière étant très inégale, évitez de rouler la nuit. comme dans d’autres pays d’Europe . Les voitures haut de gamme peuvent attirer les convoitises, il est donc préférable d’utiliser des parkings gardés. Faites également attention aux pickpockets dans les villes. Ne prenez jamais un taxi „a la sauvette” : appelez l’une des nombreuses compagnies de radio-taxis.

Langue : la langue officielle est le polonais. l’anglais est parlé dans tous les sites touristiques, mais également le russe, le français et l’allemand.
Formalités et visa : suite à l’entrée du pays dans l’Union Européenne le 1er mai 2004, il suffit pour les ressortissants français d’avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
Religion : 95 % des polonais sont catholiques. Avant la seconde guerre mondiale, 3,5 millions de juifs vivaient en Pologne, mais plus de 90 % d’entre eux ont été tués sous l’occupation allemande. Un grand nombre de survivants ont émigré aux États-Unis, en Europe occidentale ou en Israël.
Monnaie : bien que le pays ait rejoint l’Union Européenne le 1er mai 2004, le passage à l’euro n’est pas encore intervenu. la monnaie reste le zloty (plz), divisé en 100 groszies.
il n’y a pas de limitation a l’importation de devises. le change s’effectue dans les banques ou les bureaux de change (kantor). les cartes de crédit visa, american express, eurocard, mastercard ou access sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, chez les loueurs de voiture et dans certaines boutiques. On peut retirer des espèces avec une carte visa, auprès des banques ou dqns les distributeurs CB.
Circulez sur place : taxis : ils sont nombreux dans les villes et peu chers, à condition de faire appel aux compagnies officielles de radio-taxis. Tramways et autobus : très bon marché. la plupart circulent sans receveur, il faut donc se procurer des tickets dans les kiosques a journaux. Trains : excellent réseau ferroviaire. il existe la formule polrailpass pour ceux qui souhaitent visiter la Pologne en train. Cette formule autorise un nombre de voyages illimité, durant 8, 15, 21 ou 30 jours dans tous les trains du réseau polonais. a acheter en France auprès d’un tour-opérateur. Voitures : les principaux loueurs sont présents dans les grandes villes. Les tarifs sont calculés sur une base journalière, plus un tarif kilométrique. le code de la route est pratiquement le même qu’en France. attention aux tramways dans les villes. ils ont la priorité absolue ! Avions : La LOT assure les liaisons a l’intérieur du pays (www.lot.com). en hiver a cause du brouillard, les aéroports de province peuvent être temporairement fermés.
Santé : aucun vaccin n’est exigé pour entrer en Pologne, mais il est conseillé d’avoir ses vaccinations courantes à jour. Demander avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).
Electricité : 220 v. adaptateur inutile.

Impôts et pourboires: les prix affichés sont taxes et service inclus. Il est d’usage de laisser un pourboire au restaurant.
Téléphone : pour téléphoner de France en Pologne : composer le 00 + 48 + indicatif de la ville (Varsovie : 22 ; Cracovie : 12) + le numéro du correspondant.
de Pologne vers la France : composer 00 + 33 + le numéro du correspondant (sans le 0 initial).