S’implanter en pologne: pourquoi ?

Grâce à sa localisation centrale en Europe la Pologne est une destination d’investissement idéale pour les entreprises ciblant les marchés à la fois occidentaux et orientaux. La Pologne est un état stable et membre de l’Union européenne, ce qui signifie notamment, pour les sociétés qui s’y implantent, l’accès au plus grand espace de marché libre dans le monde. La Pologne jouit d’une économie saine et bien gérée qui résiste mieux que les autres pays européens à la crise.

Les avantages de s’implanter en Pologne

Selon un rapport de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement, la Pologne est actuellement le 6ème lieu d’investissement le plus attrayant au monde, devant l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou Singapour L’économie polonaise, encore loin de la récession, se développe dynamiquement.
Avec 38 millions de consommateurs, la Pologne s’enorgueillit d’être le marché le plus important de tous les nouveaux pays membres de l’UE. La Pologne est le seul membre de l’Union européenne qui a évité un recul du PIB pendant la récession des années 2000. Le pays est aujourd’hui classé 20ème au rang mondial en termes de PIB.

Grâce à sa localisation centrale en Europe la Pologne est une destination d’investissement idéale pour les entreprises ciblant les marchés à la fois occidentaux et orientaux. Les routes internationales qui traversent la Pologne ont été constamment développées et modernisées grâce à une aide substantielle des fonds et des subventions de l’UE.

Sur l’ensemble des 307,6 milliards d’euros alloués par l’UE pour poursuivre les objectifs énoncés dans sa politique de cohésion européenne, la Pologne est habilitées à en recevoir 80 milliards d’euros. Les fonds contribueront à développer l’économie sur deux axes. D’une part, les subventions sont utilisées pour améliorer l’environnement actuel des affaires. D’autre part, les fonds sont dirigés vers les petites et moyennes entreprises afin de stimuler à la fois le développement et la mise en œuvre pratique de l’innovation et des technologies modernes.

Un secteur tourisme très attrayant. La Pologne occupe la 7ème position en Europe en termes de nombre de centres de santé. Il a également le deuxième plus grand nombre de lacs en Europe, après la Finlande. Le secteur du tourisme en Pologne a été financé avec près de 231 millions d’Euros de subventions européennes. Pour la période 2007-2015 les entrepreneurs étrangers sont en mesure de bénéficier des fonds de l’UE pour leurs projets d’investissement touristique. Il y a actuellement 2,8 mille projets d’investissements touristiques menés en Pologne.

Principaux avantages de s’installer en Pologne
La Pologne est un état stable et membre de l’Union européenne, ce qui signifie notamment, pour les sociétés qui s’y implantent, l’accès au plus grand espace de marché libre dans le monde. En même temps, la Pologne dispose d’une main d’œuvre de plusieurs fois meilleur marché mais qui est pourtant bien qualifiée. Enfin, c’est le plus grands pays parmi les nouveaux états membres qui ont accédé à l’UE en 2004, avec les plus vastes ressources humaines et le plus grand potentiel scientifique et économique.

Les couts de production en Pologne sont près de 30 % meilleurs marchés qu’en France ou en Belgique. En effet, le coût du travail en est de 4 à 10 fois inférieur en fonction du secteur. Ce facteur est tout aussi important que l’on peut s’attendre au maintien de cette différence encore pendant des années. Cependant le coût du travail n’est pas le seul élément. L’impôt sur les sociétés, en baisse depuis 10 ans, est l’un des plus faibles d’Europe (19%, contre 33% en France), de même que les charges sociales (34% du salaire, 49% en France). Les salaires ne sont donc pas l’unique cause de l’attractivité de l’économie polonaise, encouragée par des facteurs géographiques et fiscaux importants.

L’analyse d’Ernst&Young conclue que la Pologne a été reconnue une très bonne alternative à la Chine et à l’Inde, en particulier dans l’optique des sociétés européennes occidentales
Tous ces atouts confèrent à la Pologne le plus grand intérêt en termes d’investissements à l’échelle européenne, aussi bien dans la production que dans le tertiaire.

Principaux avantages d’importer de Pologne
La production polonaise a bénéficié d’importantes subventions pour moderniser son parc et accéder aux technologies de pointe. Grâce à un coût salarial assez bas, une fiscalité intéressante, une main d’œuvre spécialisée, dans de nombreux secteurs, la production polonaise est compétitive par rapport, par exemple, à la production chinoise. Cela porte principalement dans des domaines tels que les grands équipements ménagers, les produits métallurgiques ou l’industrie automobile. Sa haute compétitivité découle notamment de la place de la Pologne dans le marché de vente communautaire, qui est l’un des plus importants, impliquant des frais de logistique réduits.

Principaux avantages d’exporter en Pologne
6ème pays le plus peuplé de l’UE la Pologne bénéficie d’un marché intérieur solide et d’une population de consommateurs qui se chiffre à 38 millions de personnes. De quoi trouver des clients pour tout type de produits.

La Pologne jouit d’une économie saine et bien gérée qui résiste mieux que les autres pays européens à la crise. Contrairement à d’autres pays d’Europe centrale, sa population n’a pas eu recours aux emprunts libellés en devises étrangères, ce qui a protégé la population d’un endettement maximal. Et de ce fait lui a conservé son pouvoir d’achat.